Biographie

Portrait de Sébastien MaigneHéritier de grands maîtres de l’orgue comme Jean-Albert Villard, Eric Lebrun, Thierry Escaich, Sébastien Maigne est titulaire d’une maîtrise de musicologie à l’université de Poitiers et de nombreuses récompenses notamment au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.

Lauréat du concours international de composition de Varenna en Italie en 2001,  il est l’auteur par ailleurs d’une trentaine d’œuvres musicales dans lesquelles se révèlent tout autant son exigence compositionnelle  que son désir de toucher et d’émouvoir l’auditoire le plus vaste. Ouvert à de nombreux courants, sa musique est particulièrement  influencée par le répertoire folklorique, le chant grégorien et les rythmiques latino-américaines.

Sébastien Maigne : mains sur le clavierL’enseignement, notamment au sein des  conservatoires municipaux d’arrondissements de Paris, permet à Sébastien Maigne d’exercer ses talents de pédagogue  en dispensant  à son tour  son savoir musical auprès  des élèves de la capitale.

Parallèlement, il donne régulièrement des concerts d’orgue en soliste ou avec des formations diverses comme l’Orchestre de Chambre de Versailles, l’Ensemble Vocal du Chesnay, l’Ensemble Polyphonique de Versailles . Il aime aussi improviser lors de  ciné-concerts sur des films muets.

A côté de ces pratiques traditionnelles de concert, il multiplie également les expériences et rencontres  artistiques en s’associant   avec l’écrivain et conteur  Bernard Blot, les comédiens René Bourdet et Mélodie le Bihan, le peintre Martine Peucker-Braun, le calligraphe Sylvain Neveu-Jobelin, dans des créations originales autour de son instrument.